vendredi 30 août 2013

Toyota GT86

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      La Toyota GT86 est un coupé sportif produit par Toyota à partir de 2012. Elle est construite en collaboration avec Subaru, chez qui ce modèle se nomme BRZ. Ce coupé, dont le nom est un hommage à la Toyota Sprinter Trueno, dite AE86, est issue du concept-car FT-86. Elle se nomme Toyota 86 au Japon et en Australie et est vendue également sous le nom de Scion FR-S pour le marché nord-américain.
Bien que très proche techniquement de la Subaru BRZ, de légères différences sont à noter. L'épure de suspension est différente, tout comme le tarage des ressorts1. Ces derniers sont moins durs que ceux de la BRZ, avec 23 N/mm pour la Toyota contre 25 pour la Subaru1. Également, les plaquettes de freins sont plus résistantes et endurantes1. La Toyota GT86 fait partie des rares sportives à être encore équipée d'un moteur atmosphérique, cela afin de conserver la sportivité à savoir sonorité échappement et moteur haut des les tours, ce que recherche les puristes à l'heure où beaucoup de constructeurs se mettent au downsizing et suralimentent leurs moteurs par l'ajout de turbo ou compresseur.

    Moteur et performances[modifier le wikicode]

    On peut voir la compacité du bloc, situé en port-à-faux avant
    On retrouve ici les gènes de Subaru, avec un quatre cylindres à plat opposés de 1 998 cm3. Ce moteur atmosphérique délivre son couple maximum, soit 205Nm, de 6400 à 6600 tr/min et ses 200ch à 7000 tr/min. Ces régimes élevés dénotent le caractère pointu du moteur, délivrant ainsi 100ch au litre. Cependant, ce boxer est assez creux, ce qui, malgré le poids contenu de la nippone, se ressent en conduite sportive2. Cependant 95% de la valeur maximale du couple est disponible à 2800tr/min, par contre le creux se fait percevoir à mi régime entre 3200 et 4800 tr/min. Une reprogrammation de la cartographie permet selon les dire de relisser la courbe afin de combler ce trou à mi régime.
    La boite de vitesses à 6 rapports dispose d'une commande réussie2, bien que les deux premiers rapports soient trop courts et que le dernier soit, quant-à-lui, un peu long2 afin de diminuer la consommation de carburant sur autoroute.

    Châssis et comportement[modifier le wikicode]

    Le châssis est de très bonne facture, voire même exemplaire2. En effet, tout a été fait lors de la conception de la GT86 afin de réduire la hauteur du centre de gravité, qui se retrouve ainsi à seulement 46 cm du sol. Le gros défaut de cette voiture se situe au niveau du freinage, relativement mauvais, que ce soit en termes d'endurance ou de distance d'arrêt. Pour comparaison, cette dernière passe de200 km/h à l'arrêt en 178 m, tandis que son principal concurrent sur le sol français, la Peugeot RCZ, en réclame seulement 1462. L'autre cause de ces contre-performances est l'adoption de pneus Michelin Primacy HP en 215/45-17, soit la monte d'une Prius, à la faible adhérence longitudinale. Cependant, avec 0,91G d'accélération transversale maximale, ce coupé est capable de soutenir la comparaison avec ses principales opposantes sur circuit. Ce choix a été dicté par les ingénieurs Toyota afin de rendre son comportement joueur et prévenant grâce à des gommes peu adhérentes.

    Galerie[modifier le wikicode]

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