mercredi 28 août 2013

Ford Mustang V 2005-2013


Ford Mustang 2005 GT convertible
Ford Mustang 2010 convertible
Ford Mustang GT Hertz Convertible
Ford Mustang GT Hertz Convertible
Saleen S281 convertible à Rimouski et transformés en 2007 à partir d'une Mustang GT.

Les Mustang 2005, produites depuis octobre 2004, revues dans un style fluide mais proche de l'origine (1966-1967), ont rapidement séduit. Elles retrouvent ce qui faisait leur succès : un gros moteur fort en couple, un pont arrière rigide et une belle ligne. Aux États-Unis, ce nouveau modèle a beaucoup de succès, que ce soit dans la version de base avec un V6 de 210 chevaux ou avec le V8 de 300 chevaux.
Une version Shelby GT 500 avec un moteur de 5,4 litres, 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux est apparue en 2007.
L'engouement persiste peut-être parce que, depuis 1964, la Mustang reste une voiture « sportive » relativement bon marché. De plus, elle reste, par la force des choses, l'une des dernières représentantes des muscle cars, puisque presque toutes les autres (Pontiac Firebird, Pontiac Trans Am, etc.) ont disparu depuis lors, à l'exception de la Chevrolet Camaro et de la Dodge Challenger.
Il existe plusieurs préparateurs de Mustang officiels, à commencer par Shelby avec la GT 500 modèle 2007, un revival pour fêter le 40e anniversaire de la sortie de la fameuse GT 500 1967, équipée d'un bloc de Ford GT allégé de 50 ch, soit 500 chevaux. Un modèle plus récent est sorti sur la base d'une Ford Mustang millésime 2008, la GT 500 KR, en série limitée de 1 008 exemplaires commémorative de la GT 500 KR de 1968, celle-ci développant près de 545 chevaux, avec l'ajout d'une admission directe. Les deux modèles de Shelby existent en versions coupé et cabriolet. Particularité entre Shelby et les autres préparateurs, les GT 500 et GT 500 KR sont au catalogue Ford. Pour un supplément non négligeable de 45 000 $, Shelby transforme une GT 500 en Super Snake pouvant développer jusqu'à 700 ch.
Le deuxième constructeur officiel est Saleen avec trois modèles pour 2007 :
  • Le premier, la Saleen S281 Stage 1, est équipé d'un kit carrosserie avec échappement, jupes latérales, bas de caisse renforcé, capot et coffre sellerie spécifiques. Elle ne ressemble plus à une Mustang GT Premium sortant d'usine. Pour ce premier modèle, seul l'échappement et une admission font leur apparition au plan technique.
  • Le second modèle, la Saleen S281 Stage 2, est un peu plus nerveux, fort de 465 chevaux (425 livres de couple). Pour l'aspect extérieur, il s'agit d'une voiture similaire au premier modèle. Sur le plan technique, elle est équipée d'un compresseur à 2 bars, de freins plus puissant, et de pneus plus larges pour une meilleure stabilité.
  • Le dernier modèle pour cette année 2007 est bien plus radical, fort de 505 chevaux. Tout est révisé pour faire de cette voiture la reine des départs arrêtés. Un modèle bien plus abouti que la GT 500, celle-ci ne s'offrant que le luxe d'un compresseur. Il est possible sur une Saleen d'ajouter de multiples accessoires, tels que des freins en céramique, un bas de caisse en carbone ou un intérieur parsemé de carbone. Une version plus musclée est arrivée en 2008 en réponse à la GT 500 KR de Shelby, forte de plus de 545 chevaux.
En août 2007, Saleen a écopé d'une amende de 700 000 dollars pour non-respect des normes de pollution de l'État de Californie[3].
La Ford Mustang Saleen est incarnée par un robot Decepticon dénommé Barricade dans le film Transformers en 2007. On peut voir un clin d'œil du film sur la concurrence entre Ford Mustang (Barricade) et Chevrolet Camaro (Bumblebee dans ses deux modes).
Saleen a produit la plus puissante Mustang de série de l'histoire, la S281 Sterling Edition, produite à seulement vingt-cinq exemplaires, développant 620 ch, elle est livrée dans une tenue unique grise bi-ton et reçoit un intérieur tout alcantara avec tableau de bord recouvert du même tissu, des jantes de 20 pouces, des étriers 6-pistons et des appuie-têtes brodés d'un laurier contenant un 25.
Le troisième constructeur officiel est Roush, avec trois modèles, comme chez Saleen, dénommés « Stage 1 », « 2 » et « 3 ». On y trouve un kit carrosserie, une admission modifiée, des échappements inox rectangulaires ou ronds à la sonorité inhabituelle, un choix de jantes multiples de 17 à 20 pouces.

Ford Mustang Shelby GT-H. :

Ford a produit en collaboration avec Caroll Shelby une tres rare version GT "Hertz" en 1966 nommée aussi "GT-H". Ces modèles destinés uniquement aux agences de location Americaine n'étaint pas disponibles à la vente. En plus d'une préparation mécanique les "H" reçevaient une peinture noire et des bandes dorées traversant la voiture et sur le bas des flancs. Ces modèles devenus tres rares sont desormais tres recherchés et particulièrement onereux. Ford réitère 40 ans plus tard l'opération de partenariat avec l'agence de location et louera en 2006 des coupés puis en 2007 des cabriolets. La recette reste la même avec une unique laque noire et des bandes dorées mais également un capot moteur gonflé retenu avec goupilles de securité. On trouve également une calandre chromée avec logo décentré, des monogrammes en bas des ailes avant et d'autres petits détails. L'interieur est lui aussi traité de façon particulière avec une sellerie portant le nom du préparateur brodée sur les sièges et une plaquette signée "Caroll Shelby" sur la planche de bord ainsi que des compteurs portant la signature du sorcier de Las Vegas. On notera aussi un échappement specifique et une puissance qui fait passer le V8 4.6 de 300 à 325 chevaux, il en sera réalisé 500 exemplaires tous disponibles dans les plus grands aeroports du continent Americain. Le cabriolet disponible en 2007 reçoit les mêmes artifices avec en plus un arceau comme Shelby les montait à l'époque pour assurer un maximum de rigidité. Specificité de cette version à ciel ouvert, l'imposition d'une boite de vitesses automatique et une puissance légèrement revue à la baisse avec 319 chevaux. Cette version sera limitée aussi à 500 exemplaires.

Ford Mustang Bullitt :

Ford Mustang Bullit
Les amateurs n'ont sans doute pas oublié la Mustang que conduisait Steve McQueen dans le film de 1968 Bullitt. La Mustang Bullitt 2008-2009 est une Mustang GT 2008 très légèrement préparée. Elle bénéficie de la même motorisation ; un V8 de 4,6 litres DOHC 24 soupapes développant 315 chevaux.
Les modifications portent surtout sur l'esthétique du véhicule avec, évidemment, la légendaire teinte vert sombre (dite « Dark Highland Green »), une suspension abaissée, l'absence de becquet de coffre, un rapport de pont plus court (3,73:1) un échappement spécifique, une barre anti-rapprochement griffée « Bullitt » sous le capot et les reproductions des jantes Bullitt d'époque en 18 pouces. Les phares anti-brouillard de la Mustang GT seront supprimés pour laisser place à une simple grille noire. Au niveau des équipements intérieurs, la Bullitt 2008 bénéficie d'un levier de vitesses court, d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, un tableau de bord en aluminium brossé et un cadran de compteur unique.
Cette Mustang de série limitée n'est sortie qu'à 7 700 exemplaires. Elle était également disponible en noir verni.

Fiche technique (données constructeur) :

Mustang 2005 GT Premium Cabriolet
Une Mustang en Alabama en 2007
N.B. : en Europe, comme en Amérique du Nord, du fait du décalage entre l'année civile et l'année automobile, les modèles 2005 sont disponibles fin 2004.
  • Moteurs :
    • V8 Ford de 4,6 L, 24 soupapes, arbre à cames en tête (SOHC) + VCT (Variable Cam Timing), alimentation : injection électronique, puissance : 300 ch, couple maxi : 434 Nm à 4 500 tr/min
    • V6 Ford de 4,0 L, 12 soupapes, arbre à cames en tête (SOHC), alimentation : injection électronique, puissance : 210 ch, couple maxi : 325 Nm à 3 500 tr/min
  • Transmission : AR + TCS, boîte de vitesses : manuelle 5 rapports ou automatique 5 rapports en option
  • Poids : 1 580 kg ; rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,26 (V8)
  • Freins : 4 disques ventilés ; pneus : AV et AR 235/55 ZR 17 (V8 GT), 215/65 R 16 (V6)
  • Performances (vitesse maximale) :
    • V8 GT : 248 km/h (limité électroniquement) ; 0 à 100 km/h : 5,1 s (boîte manuelle) 5,5 s (boîte automatique)
    • V6 : 190 km/h (limité électroniquement) ; 0 à 100 km/h : 6,9 s (boîte manuelle) 7,6 s (boîte automatique)
  • Consommation moyenne : 12 litres/100 km.

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