mardi 27 août 2013

Lamborghini Gallardo LP

Lamborghini Gallardo LP560-4.JPG

  

LP560-4 :

C'est en 2008, au salon de l'automobile de Genève qu'est présentée la version retravaillée de la Gallardo, la Gallardo LP560-4. Le nom de cette dernière est des plus explicites : LP pour la position Longitudinale Posteriore du moteur (position longitudinale arrière), position qui était apparue sur la Lamborghini Countach puis repris sur la Lamborghini Murciélago en 2006[26]. ; 560 pour la puissance développée par le V10, et -4, non pas pour une quatrième version, mais pour la transmission intégrale dont elle est équipée. Les différences concernent l'esthétique et le moteur.
Lamborghini Gallardo LP560-4
La principale modification de cette Gallardo réside dans son moteur, le V10 tout aluminium, développé selon le principe des vases communicants[26]. Le V10 5,0 L à lubrification par carter sec demeure toujours le même : initialisé à 500 ch sur la première Gallardo, poussé à 520 ch en 2005 puis 530 sur la Superleggera, il est poussé ici à 5,2 L (+243 cm3[27]) par injection directe IDS (Iniezione Diretta Stratifica)[28] et atteint les 560 ch à 8 000 tr/min. Le moteur à bloc non chemisé[28], qui a ainsi subi un alésage[N 5]et introduit une nouvelle cartographie de l'alimentation, met un point d'honneur à réduire les masses en mouvement, entre autres les bielles et les pistons, mais également les frottements afin d'atteindre les 8 500 tr/min[28]. Le rendement du moteur atteint les 108 ch/L et le couple est de 55 mkg (soit 540 Nm[27]) à 6 500 tr/min, notamment en raison du taux de compression de 12,5, élevé pour un moteur essence. Ce couple est par ailleurs déployé par l'intermédiaire d'un visco-coupleur. Le poids de 1 500 kg, réparti à 43 % à l'avant et 57 % à l'arrière, entraine un rapport poids/puissance de 2,7 kg/ch[29]. Les performances de ce moteur se traduisent par un 0 à 100 km/h en 3,7 s et un 0 à 200 km/h en 11,8 s.
La transmission manuelle à 6 rapports ou automatique E-gear est de nouveau présente. Cette dernière a cependant subie une modification en profondeur en vue d'être allégée et de réduire de 40 % les temps de passage entre les rapports[26] : 200 ms auparavant pour 120 ms désormais. D'autres points importants ont été revus pour améliorer la performance : le tarage des combinés ressort/amortisseur ajusté, une assistance de direction re-paramétrée ou encore l'apparition de silent-blocs et portes-moyeux[26]. Lamborghini, et notamment son directeur de communication[N 6], n'omet pas la préservation de l'environnement avec des émissions de CO2 en recul de 18 %, atteignant les 327 g/km[30].
La LP560-4 se distingue des autres Lamborghinis par différentes révisions esthétiques, dues à Walter de'Silva, lui donnant une allure plus bestiale[26] rappelant un peu la Lamborghini Murciélago LP640. L'avant de la Gallardo 560 est remodelé à la manière Lamborghini Reventón avec des traits plus marqués au style avion de chasse. Les naseaux avant ont été ainsi élargis et agrandis, tout comme les ouïes sculptées sur les flancs: outre l'aspect esthétique, ceci améliore le refroidissement des radiateurs avant et du moteur. À l'image de la Reventón, le nez est plus pointu. Les phares avant comme arrière s'équipent de LED, tout comme l'Audi R8, pour un éclairage de jour : à l'avant, les LED prennent la forment d'un « Y » et à l'arrière, le dessin est celui d'hélices. Un aileron rétractable fait son apparition à l'arrière, ainsi qu'un gros diffuseur noir arrière sous les quatre sorties d'échappement rondes. Le gain aérodynamique est alors de 30 %[26]. Enfin, la LP560-4 arbore de nouvelles jantes à 20 bâtons[31].

LP550-2 Valentino Balboni :

Édition spéciale, cette version est créée en l'honneur de Valentino Balboni, l'essayeur attitré de Lamborghini depuis plus de 40 ans. Elle perd 10 chevaux par rapport à la version précédente et devient la seule propulsion de la gamme actuelle en se passant de la transmission aux roues avant. Elle est cependant plus brutale et plus sportive que l'ancienne mais également plus compliquée à conduire. On la différencie aisément par 2 bandes de couleur, une étant blanche et l'autre grise ou noire, qui sont peintes sur toute la longueur de la voiture.

LP570-4 Superlegger :

Dévoilée au Salon de Genève 2010, celle-ci est une amélioration de la LP 560-4. Du côté esthétique, quelques modifications la rendent encore plus bestiale que sa petite sœur. Entre autres, un nouvel aileron optionnel en fibre de carbone avec un feu d'arrêt incorporé vient faire son apparition. Cependant, celui-ci augmente le coefficient de friction dans l'air.

Du côté performance, elle gagne 10 chevaux et perd 70 kg pour arriver à un poids total de 1 340 kg grâce à l'utilisation intensive de fibre de carbone, dans les sièges par exemple. Grâce à tout ceci, elle abat maintenant le 0 à 100 km/h en 3,4s ce qui est aussi bien que sa concurrente la plus directe, la nouvelle Ferrari 458 Italia.
Pour ce qui est de la consommation, on est très loin du 17 l/100 km de la première Gallardo puisque les chiffres annoncés par Lamborghini sont de 13,5l/100 km avec la boite automatique e-gear et 14,4 l/100 km avec la boite manuelle[25].

LP570-4 Performante :

Dévoilée au salon de Los Angeles fin 2010, il s'agit de la version spider de la LP570-4 Superleggera ; annoncée à 1 485 kg pour une puissance de 570 chevaux, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. 22 secondes sont nécessaires pour décapoter ou recapoter.

LP570-4 Squadra Corse :

Cette édition spéciale basée sur la Super Trofeo sera présentée au mois de septembre au Salon de l'automobile de Francfort 2013. Cette version de la Gallardo reçoit un nouveau diffuseur et un nouveau capot moteur. A bord, Lamborghini offre des inserts en fibre de carbone et un intérieur en Alcantara. Elle sera équipée d'un moteur V10 qui disposera d'une puissance de 570 chevaux. Son 0 à 100 km/h s'effectue en 3,4 secondes et son 0 à 200 km/h en 10,4 secondes. Sa vitesse maximale est annoncée à 320 km/h.[32]

Super Trofeo Stradale :

Édition limitée à 150 exemplaires. Bien qu'ayant la même motorisation que la LP570-4, celle ci voit son poids diminuer de 70 kg. Les performances sont donc revues à la hausse avec un 0 à 100km/h en 3,4 secondes et 10,4 secondes pour atteindre les 200 km/h et une vitesse de pointe de 325 km/h.

Troisième et dernière phase .

LP560-4 2013 :

Dévoilée au salon de Paris fin septembre 2012, cette version est en fait une version restylée de la LP 560-4. Elle en reprend d'ailleurs tous les éléments et la seule différence reste sa carrosserie qui bénéficie d'une évolution en douceur.
Cette modification à pour but de rajeunir la Gallardo avant son remplacement définitif prévu pour 2014[33].

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