lundi 26 août 2013

Jaguar XF

2009 Jaguar XF DC.JPG

      La Jaguar XF est une grande berline routière développée par la marqueautomobile Jaguar. Elle a remplacé la considérée néo-rétro Jaguar S-Type au printemps 2008, au moment même du rachat de la marque par l'entreprise indienne Tata Motors. Cependant elle a été développée par Ford Motor Company
Officiellement présentée au salon de Francfort en septembre 2007, elle marque la plus importante évolution stylistique de la marque.

Concept C-XF[modifier la source]

La Jaguar C-XF est un concept-car traduisant la nouvelle direction du design des prochaines voitures Jaguar, en particulier de la prochaine XF. Les Jaguar du début des années 2000 adoptaient un style rétro des années 1960. La marque semble vouloir rompre avec son passé et même devenir innovatrice dans le domaine automobile.
Les premières informations sur ce concept ont été dévoilées par la marque le 3 janvier 2007 : bien que la C-XF ait quatre portes, sa forme est beaucoup plus proche d'un coupé que d'une berline de luxe. L'enjeu consiste à concurrencer les grandes marques allemandes de luxe comme Mercedes ou BMW. Ses précédents échecs ont conduit Jaguar à produire seulement 100 000 exemplaires de la future XF (au lieu de 200 000), faisant ainsi de Jaguar un fabricant exclusif à faible volume de voitures sportives de haut de gamme.

Design[modifier la source]

Traditionnelle à l'avant[modifier la source]

Jaguar XF SV8
Elle marque une révolution dans le design chez Jaguar. Mais elle garde certains gènes telle que la calandre trapézoïdale et maillée.
Le style des projecteurs avant est le principal défaut de son design, et ils sont très souvent critiqués. Ils manquent cruellement d'agressivité. Ils manquent également de modernisme malgré l'apparition de la technologie xénon, ils ne sont pas fumés, les répétiteurs sont orange « à l'ancienne » et ils ne bénéficient pas deLED qui sont utilisés pour les feux arrière. La raison de cet échec stylistique est d'abord la législation américaine qui oblige à mettre des plaques réfléchissantes orange sur les extrémités et la législation française, car cette dernière oblige les constructeurs à permettre au conducteur du véhicule de pouvoir changer seul les lampes en cas de panne sur le bord de la route. À l'occasion de son restylage au printemps 2011, la Jaguar XF corrige ce défaut en adoptant des feux plus proches du concept C-XF, donc plus agressifs et plus modernes, étrennés quelques mois auparavant par la limousine Jaguar XJ (X351).

Racée à l'arrière[modifier la source]

Jaguar XF vue arrière
Elle reprend cependant un peu le dessin des feux des récents coupés Jaguar XK, mais aussi de la majestueuse Aston Martin DB7 dont Ian Callum était son designer, désormais directeur du design chez Jaguar. Les feux sont joints par un bandeau chromé signé des 6 lettres Jaguar.

Elégante De profil[modifier la source]

La Jaguar XF impose un certain niveau de gamme : on remarque le montant de vitre haut perché tellement germanique. Ils sont sublimés par un entourage chromé. Le pare-brise très incliné, le pavillon arrondi et la lunette arrière plongeante confèrent à la XF une silhouette proche de celle d'un coupé et son coefficient de pénétration dans l'air est plutôt dans une bonne moyenne, avec un Cx de 0.29. Les jantes exclusives en alliage de 17 à 20 pouces (En 2008, elle était la berline la mieux chaussée du marché, désormais, d'autres modèles comme la Opel Insignia ou la Porsche Panamera les ont adoptées) selon les modèles et enfin les prises d’air latérales avant chromée signées Jaguar.

Habitacle[modifier la source]

Beauté et Prestige[modifier la source]

L'habitacle mérite tous les éloges : Les matériaux les plus nobles y sont présentés dans la plus parfaite des harmonies. Si bien que l'on trouve très peu de plastiques. Ces rares derniers sont moussés et d'excellente qualité. Le cuir pleine fleur que l'on trouve sur la planche de bord, sur les contre-portes et sur les sièges bien évidemment reste l'un des meilleurs au monde. Le bois recouvre la majeure partie de la console partie. Une chose rare chez Jaguar, de l'aluminium à profusion dominant même sur le bois.

Chaleureux et Innovant[modifier la source]

L'habitacle est très chic mais reste très innovant. L'accès à bord se fait sans clé, lorsque l'on appuie sur le bouton « engine » un ballet s'ouvre : la nouvelle boîte automatique ZF se déploie (voir performances), les aérateurs d'air s'escamotent, l'écran de navigation tactile s'allume. Toute l'instrumentation et les moindres recoins scintillent d'un bel effet bleuté. À noter, un autre détail très épatant, la boîte à gants s'ouvre à partir d'une touche sensitive située sur l'insert en bois.
La Jaguar XF reste une référence en matière de vie à bord conjuguant avec brio tradition, beauté et technologie.

Comportement Routier[modifier la source]

Boîte de vitesses intelligente[modifier la source]

Elle bénéficie également de la nouvelle transmission automatique ZF qui est disponible en série sur toutes les motorisations. Elle reste un régal de douceur et lorsque l'on active le mode sport qui se pilote manuellement grâce à des commandes au volant elle devient bluffante de rapidité. Enfin, elle se sélectionne à partir d'une molette. Lors du restylage, cette boîte a été légèrement revue et obtient désormais deux rapports supplémentaires, toutefois la molette de sélection reste inchangée.

Châssis à la pointe[modifier la source]

La version haut de gamme de la Jaguar XF, la SV8 (4.2L suralimenté), est équipée en série du système CATS (Suspension active à gestion électronique). L’amortissement automatique s'adapte au style de conduite et de l’état de la route. Le conducteur peut cependant supprimer partiellement ou totalement le DSC (système de contrôle dynamique de stabilité). Le système « CATS » évolue et devient « ADS » (Adapatative Dynamics System), et c'est la remplaçante de la SV8, la XFR (5.0L suralimenté) qui en profite. La XF bénéficie de l’aide au freinage d’urgence et du système de nettoyage automatique des disques avant la phase de freinage. Le répartiteur électronique de freinage et le correcteur de pression lors des freinages en courbe sont également présents pour plus de sécurité.

Récompenses[modifier la source]

Lors d'une conférence de presse au salon de New York en avril 2011, le dirigeant de la marque annonça qu'elle possédait déjà près 60 récompenses à travers le monde parmi lesquels de nombreux prix pour son design particulièrement éblouissant et également :

Rapide[modifier la source]

Le 7 novembre 2008, une Jaguar XFR préparée a établi sur le célèbre lac salé de Bonneville dans l'Utah une vitesse de pointe de 225,675 miles à l'heure soit plus de 363 kilomètres à l'heure. Elle est devenue la Jaguar la plus rapide de tous les temps.

Féminine[modifier la source]

En décembre 2009, la presse féminine aussi a voté pour ses modèles préférés. Grande nouveauté sur la planète auto : l’élection de laWomen’s World Car of the Year avec pour heureuse élue -toutes catégories confondues- la Jaguar XF, devant les Volvo XC60 etVolkswagen Golf VI... Pour la 1re fois, 8 femmes journalistes, originaires de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ont évalué 21 voitures en fonction de certains critères, décrits comme 'une liste de courses au féminin' : contenance du coffre, attention accordée aux enfants, design, plaisir au volant... Objectif ? 'Attirer l’attention des constructeurs sur les besoins des consommatrices' confie Sandy Myhre, Présidente du Jury1.

Équipement[modifier la source]

Finitions et tarifs[modifier la source]

Depuis son restylage, la XF propose 4 niveaux d'équipements, inspirée de la gamme de 2008.

Classic[modifier la source]

Une nouvelle entrée de gamme uniquement en 4 cylindres diesel propose entre autres : boîte automatique huit rapports avec sélecteur de vitesses Jaguar Sequential Shift™ et JaguarDrive Selector™, système audio Jaguar 400 W, sièges habillés de suédine à réglage électrique, habillage en cuir de la partie extérieure des sièges, phares xénon avec feux de jour à LED et lave-phares, Écran tactile 7 à affichage couleur, éclairage bleu phosphorescent et éclairage intérieur ambiant (sauf portes avant), système intelligent Stop/Start, système de démarrage sans clé SmartKey SystemTM, interface pour lecteur audio portable, jantes alliage 17" Libra, sièges Warm Charcoal avec haut du tableau de bord Warm Charcoal et garnissage de pavillon Dove, Morzine Jet, noyer clair satiné et finition aluminium.

Luxe[modifier la source]

Finition supérieure appelée disponible en 4 et 6 cylindres diesel 240 ch disposant,en plus de l'équipement de la Classic : JaguarDrive Control™ avec mode hiver, Régulateur de vitesse + limiteur de vitesse, système d'aide au stationnement en marche arrière avec guidage à l'écran, jantes en alliage 17" Ursa, allumage automatique et essuie-glace, éclairage par LED des feux arrière et activation des feux de détresse en cas de freinage brusque, sièges avant réglables électriquement en 6/6 directions, sièges, tableau de bord et bandeaux de porte supérieurs en cuir, climatisation automatique, éclairage tamisé bleu phosphorescent, système audio Jaguar 400 W, Bluetooth®, trois habillages au choix pour l'intérieur (Warm Charcoal avec haut du tableau de bord Warm Charcoal, Dove avec haut du tableau de bord Warm Charcoal, Barley avec haut du tableau de bord Truffle), sièges arrière rabattables 60/40, Bois de rose satiné. On note un système de navigation à écran tactile en option.

Luxe Premium[modifier la source]

Cette finition de milieu de gamme disponible en 4 cylindres et 6 cylindres diesel 240 et 275 ch et en V8 essence 5.0 385 ch bénéficie des équipements suivants : système d'aide au stationnement en marche avant et arrière avec caméra de recul, jantes en alliage 18’’ Vela sur les diesels 2.2 et V6 3.0 240 ch, ou jantes en alliage 18’’ Lyra pour les V6 3.0 diesel S 275 ch et V8 5.0 essence, rétroviseurs extérieurs chauffants rabattables électriquement et rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique, sièges avant réglables en 10/6 directions avec mémoire, sièges, tableau de bord et bandeaux de porte supérieurs en cuir pleine fleur, Boiserie en loupe de noyer, garnissage de pavillon Morzine Canvas, choix de trois habillages intérieurs. Sièges Warm Charcoal avec haut du tableau de bord Warm Charcoal, Sièges Dove avec haut du tableau de bord Warm Charcoal, Sièges Barley avec haut du tableau de bord Truffle. Loupe de noyer avec finition Aluminium.

Portfolio[modifier la source]

Finition haut de gamme disponible avec le 4 cylindres diesel, le 6 cylindres 275 ch et le V8 essence 5.0 385 ch qui bénéficie de sièges avant réglables en 16/12 directions avec mémoire et fonction chauffage et rafraîchissement, de sièges en cuir pleine fleur en cinq coloris (Warm Charcoal avec haut du tableau de bord Warm Charcoal et doubles coutures contrastées Ivory, Barley avec haut du tableau de bord Truffle et doubles coutures contrastées Barley, London Tan avec haut du tableau de bord Warm Charcoal et doubles coutures contrastées London Tan, Ivory avec haut du tableau de bord Truffle et doubles coutures contrastées Ivory, Ivory avec haut du tableau de bord Oyster et doubles coutures contrastées Ivory, tableau de bord et bandeaux de porte supérieurs en cuir pleine fleur avec doubles coutures contrastées), du garnissage de pavillon en suédine Jaguar Premium, de tapis de sol avec bord contrasté, de jantes alliage 19" Caravela, d'un système audio Jaguar Premium 600 W avec lecteur CD et compatibilité WMA et MP3, de boiseries ébène avec finition aluminium. Les équipements de sécurité (régulateur de vitesse et phares adaptatifs, détecteur d'angles-morts, capteurs de pression des pneus) sont ici en option.

Tarifs[modifier la source]

Débutant à 44 900 € en Classic 4 cylindres diesel 190 ch, la Jaguar XF propose des tarifs inférieurs à motorisation et équipements équivalents par rapport à ses concurrentes germaniques. Ses tarifs sont dans la lignée des Saab 9-5Volvo S80infiniti MLexus GSet Audi A5 Sportback.

Pack d'équipements[modifier la source]

La Jaguar XF propose une liste d'options très proche de ses concurrentes germaniques. Le black pack retire tous les chromes : entourage des vitres et baguette de coffre non-chromés, grilles de calandre noires et jantes exclusives 20" Draco grises foncées avec cerclage argentée. Il peut être associé à la suspension ADS et les jantes volcans 20 pouces (spécifiques de l'ex-SV8). Un pack sport aérodynamique (l'équivalent du Sport Design chez BMW ou du pack sport AMG chez Mercedes) qui propose entre autres pare-chocs avant unique à inserts maillés noirs, renforts latéraux et lames sculptées ainsi qu’un becquet arrière, il peut être associé avec le black pack.
À l'intérieur, sièges sport en cuir pleine fleur (18/14 directions) avec fonction de mémorisation à 2 positions pour le conducteur, sièges chauffants/ventilés rafraîchissants, boiseries en Piano Black.

Personnalisable à l'infini[modifier la source]

En plus des 4 finitions et des 4 motorisations, la XF propose un grand catalogue de personnalisation. Avec 16 coloris et 11 jantes et en plus des 3 packs, où l'adjonction d'une calandre maillé et d'ouïes d'aération chromées. La XF sait se faire différencier.
À l'intérieur, c'est le même programme avec 3 coloris de pavillon (Jet, Dove, Canvas), le revêtement cuir pleine fleur est en série avec au choix 7 coloris (Warm Charcoal, Red Zone, London Tan, Ivory, Barley, Spice, Dove) associé à un tableau de bord en cuir pleine fleur personnalisable en 3 coloris (Warm Charcoal, Truffe, Oyster). Et enfin 6 boiseries (Chêne cendré, Piano Black, Ébène, Chêne foncé, loupe de noyer, noyer clair satiné et désormais de la fibre de carbone).

Nouvel équipement[modifier la source]

Depuis janvier 2011, à l'instar de la XJ, la XF propose un mode « hiver », c'est un contrôle de motricité équivalent au snow-motion de chez Citroën.

XFR[modifier la source]

2010 Jaguar XFR

Look radicalisé[modifier la source]

Elle se distingue par ses boucliers plus imposants qui gardent quand même une certaine élégance, jantes 20" spécifiques, jupes latérales, quadruples sorties d'échappement, un léger spoiler arrière et un capot plus sportif à prises d'air où sont inscrites les lettressupercharged. À l'intérieur, le raffinement est intact : bois précieux spécifiques, sièges encuir bicolore semi-baquets réglable en 18/14 positions.

Comportement affûté[modifier la source]

La XFR est reconnue pour son comportement routier équilibré. Elle est autant capable de serpenter dans les petites départementales ou de rouler à très grande allure sur autoroute. Elle atteint les 100 km/h en moins de cinq secondes la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. Avec ses 510 ch soit 94 de plus que la version SV8, la XFR reste cependant plus efficiente avec292 grammes de CO2 contre 299 pour la SV8 416 ch, preuve qu'il est possible de faire plus performant et plus sbre à la fois.

Tarifs concurrentiels[modifier la source]

Enfin, même à l'achat elle est « économe » avec 94 100 € à noter que la C 63 AMG de catégorie inférieure et de « seulement » 457 chevaux à équipements équivalents mais sans la classe, le confort et les détails sympathiques de la jaguar est facturée au même prix. Et sa rivale directe la E 63 AMG de 525 chevaux (mais beaucoup plus lourde) atteint même les 124 000 €. Un excellent rapport prix/prestations/équipements

XFR-S[modifier la source]

À l'instar du coupé Jaguar XK présenté au salon de Genève La version R-S de la XF a été présentée au salon de Los Angeles en novembre 2012. La puissance du missile est portée à 550 chevaux, le comportement routier est radicalisé de même pour le style afin de favoriser l'aérodynamique à haute vitesse (grand spolier arrière, boucliers ajourés), une vitesse maximale bridée à 280 kilomètres à l'heure voire 300 en option. Enfin le 0 à 100 est effectué en 4,3 secondes. Sa mission être à la hauteur des Mercedes-Benz E63 ou CLS63 AMG avec pack performance (557ch) ou de la nouvelle BMW M5 F10 de 560ch2.

Puissante[modifier la source]

Motorisations disparues du catalogue[modifier la source]

Essence :
  • V6 3.0 de 238 ch (2008 - 2010)
  • V8 4.2 de 298 ch (2008)
  • V8 4.2 V8 suralimenté de 416 ch - 299 g/km (2008-2009)
Diesel :
  • V6 2.7 D de 207 ch - 199 g/km (2008)
  • V6 3.0 D de 211 ch - 179 g/km (Série limitée 2010)

Motorisations actuelles[modifier la source]

Diesel :
  • 4 cylindres 2,2 litres D de 190 ch - 149 g/km
  • V6 3.0 D de 240 ch - 179 g/km (Luxe & Premium Luxe depuis 2009)
  • V6 3.0 D S de 275 ch - 179 g/km (Luxe Premium & Portfolio depuis 2009)

Le 3.0 D 240 ch est également sous le capot des Citroën C5Citroën C6Peugeot 407 et Range Rover Sport.
Désormais le moteur V6 diesel dispose de la boîte automatique à 8 rapports. Ce qui permet à ses deux déclinaisons (240 et 275 ch) d'afficher 169 grammes de CO2/km.
Essence :
  • V8 5.0 de 385 ch - 264 g/km (Luxe Premium & Portfolio depuis 2009)
  • V8 5.0 R suralimenté de 510 ch - 292 g/km (XFR depuis 2009)
  • V8 5.0 R suralimenté de 550 ch - 270 g/km (XFR-S depuis 2012)

Export[modifier la source]

  • Usine de Pune en Inde ou elle est assemblée (et qui dit assemblée dit CKD) depuis janvier 2013 là même ou depuis mai 2011 est assemblé le Land-Rover Freelander

Sobre[modifier la source]

Salon de New York, Mercredi 20 avril 2011 : La Jaguar XF facelift est présentée avec une nouvelle motorisation 4 cylindres diesel 2.2 développant 190 chevaux. Il s'agit tout simplement du 2.2 HDI des Peugeot 508 et Citroën C5 et du 2.2 TDCI de la Ford Mondeo. Elle est obligatoirement accouplée à une toute nouvelle boite ZF à 8 rapports provenant des Range Rover. Ce 4 cylindres permet à la XF avec 149 g de CO2/km de ne pas être malussée.

Avenir[modifier la source]

À noter également l'arrivée d'une berline plus courte qui concurrencera les Mercedes Classe C et Peugeot 508 qui s'inspirera fortement de la XF, elle s’appellera normalement Jaguar XS3.

Portfolio[modifier la source]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money