lundi 26 août 2013

Ferrari F12

Ferrari F12 Berlinetta - Mondial de l'Automobile de Paris 2012 - 001.jpg


La Ferrari F12 berlinetta est une voiture sportive de grand tourisme produite par le constructeur italien Ferrari. Elle a été dévoilée au public le 29 février 2012.
Elle remplace la Ferrari 599 GTB Fiorano ( ou Ferrari 599 GTO ) commercialisée en 2006, et s'inscrit et succède, plus généralement, à la lignée traditionnelle desGT Ferrari à 2 places équipées d'un V12 à l'avant.

    Histoire[modifier le wikicode]

    Les premières photos de la remplaçante de la Fiorano sont dévoilées le 29 février2012. Elle est présentée à l'occasion du 82e Salon International de l'Auto et Accessoires de Genève le 6 mars de la même année. Alors que la presse spécialisée pensait qu’elle allait endosser le patronyme de F620 GT ou F620, le "Cavallino" a nommé sa nouvelle voiture F12berlinetta, modèle de route le plus puissant jamais proposé par la firme de Maranello.Cette voiture est fabriquée à Maranello en Italie (Emilia-Romagna).

    Design[modifier le wikicode]

    On retrouve dans le dessin de l'auto des traits des modèles contemporains de Ferrari (California, 458, FF).
    De nombreux choix esthétiques ont été dictés par des contraintesaérodynamiques. Celle-ci a été très travaillée, afin d'obtenir un Cx de 0,29. Par rapport à sa devancière, la charge verticale augmente de 76 % (126 Kg à 200 km/h) avec un Cx inférieur. La principale source d'amélioration vient au dessin du capot moteur qui, pour la première fois sur une voiture, est utilisé comme générateur de déportance en déviant le flux d'air du capot vers les flancs. De plus, les déflecteurs d'air pour le refroidissement des freins sont pilotés et ne s'ouvrent que lorsque la situation l'exige, ceci afin de favoriser l'aérodynamisme.

    Moteur et performances[modifier le wikicode]

    La F12berlinetta bénéficie de plusieurs innovations technologiques dérivées de l'expérience acquise en F1 afin de se mettre au niveau de ses concurrentes, les coupés V12 tels que la Lamborghini Aventador1,2.
    Le V12 à 65° placé en position centrale avant, dérivé de celui qui équipait lesFerrari Enzo et Ferrari FXX, voit sa cylindrée augmentée à 6 262 cm3 et délivre 740 ch (soit 118 ch/litre !) à 8 250 tours par minute mais dispose de 80 % de cette valeur dès 2.500 tours. La voiture est équipée d'une boîte manuelle robotisée type F1 avec un double embrayage.
    Selon le constructeur, la vitesse maximale obtenue est de 340 km/h, le 0 à 100 km/h est donné pour 3,1 secondes et le 0 à 200 km/h pour 8,5 secondes.

    Habitabilité et confort[modifier le wikicode]

    La zone rouge du compte-tours central débute à 8 250 tr/min. Le limiteur est calé à 8 800 tours. Le compteur de vitesse, placé à droite, affiche 360 km/h de vitesse maximale. Sur le volant, le « manettino » placé sur la droite permet de régler le degré d'intervention des aides à la conduite et permet de supprimer ou d'activer la fonction sport. La fonction sport correspond au réglage normal sur les Ferrari. Le bouton start est placé sur le volant à gauche.
    L'intérieur emploie abondamment le cuir fin étendu, et le niveau de finition de la F12berlinetta, dont une partie de la réalisation fait appel à des techniques artisanales, est en hausse par rapport au modèle précédent.

    Châssis et tenue de route[modifier le wikicode]

    Le nouveau châssis est entièrement en aluminium et bénéficie de la technique « Space Frame » permettant d'associer différents procédés d'assemblage et autorisant un appréciable gain de poids. Pas moins de 12 alliages différents sont employés. La rigidité tortionnelle a été augmentée de 20 % par rapport à la 599 GTB alors que le poids a été réduit de 70 kg pour atteindre un rapport poids/puissance jamais atteint auparavant pour une Ferrari de route de 2,06 kg/cheval-vapeur.
    Le système de contrôle de traction, baptisé F1-Trac et dérivé de la F1, est une sorte de super antipatinage permettant de maîtriser l'arrivée de la puissance en optimisant l'adhérence à l'accélération.
    Le nouveau système de suspension pilotée électroniquement, appelé SCM-E — « Sospensione a Controllo MagnetoreologicoEvoluzione », suspension contrôlée selon une logique magnétique.

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