lundi 26 août 2013

Ferrari Enzo

Enzo FerRari.jpg

   La Ferrari Enzo est une supercar du constructeur automobile italien Ferrari, pourvue d'un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l'univers de la Formule 1 et construite à 400 exemplaires entre 2002 et 2004.

    Historique[modifier le wikicode]

    Cette Ferrari, nommée à l'origine F60 et renommée en hommage au fondateur du célèbre constructeur de voiture de sport Enzo Ferrari (mort le 14 août 1988) et aussi pour commémorer le premier titre en Formule 1 du nouveau millénaire. Elle est présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2002. À l'origine, ce modèle devait être construit à 349 exemplaires pour être vendue au prix de 675 000 €. L'entreprise a décidé d'envoyer des invitations aux précédents clients ayant au préalable acheté la Ferrari F40 ou la Ferrari F50. Les 349 exemplaires sont vendus avant le début de la mise en production. Suite aux pressions de clients potentiels, Ferrari décide de construire 50 Enzo de plus, portant la production totale à 399 exemplaires. Juste avant sa présentation officielle auMondial de l'automobile de Paris de 2002, la voiture de présentation s'est envolé d'Italie vers la Californie pour apparaître dans le film Charlie's Angels 2, dans une scène, la voiture est conduite par Demi Moore. Après la fin du tournage, la voiture est rapatriéE vers la France pour être présente Mondial de l'automobile de Paris. En 2004, un 400ème exemplaire est construit et donné au Vatican pour une œuvre de charité, elle est plus tard vendu aux enchères chez Sotheby's pour 1,1 millions $1.
    Trois mulets de développement ont été construit nommé M1, M2 et M3. Chacunes ressemblent à une Ferrari 348 et furent construites en 2000. Le troisième mulets a été offerte aux enchères chez Sotheby's en même temps que la 400ème Ferrari Enzo en juin 2005. Elle a été vendu au prix de 195 500 €2.
    Il s'agit pour le constructeur d'entretenir la rareté de ce modèle, pour lui conférer une exclusivité appréciée à ce niveau de gamme et lui conserver une demande élevée en occasion. Par exemple, le prix de ce véhicule sur le marché de l'occasion varie de 800 000 à 1 200 000 euros[réf. nécessaire].
    Ferrari propose régulièrement des voitures qui rassemblent en un seul modèle les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque. La Enzo, dessinée par Pininfarina, plus précisément par le japonais Ken Okuyama, est une synthèse entre la technologie et le design directement déclinés des F1 de laScuderia Ferrari. Le pilote allemand Michael Schumacher a d’ailleurs participé à la mise au point de cette supercar.

    Design[modifier le wikicode]

    Arrière de l'Enzo.
    Supervisé par le styliste japonais Ken Okuyama, le design extérieur de l'Enzo est conçu pour permettre à la voiture de rester stable et de la maintenir au sol à hautes vitesses en profitant au maximum de l'effet de sol. Les designers de chez Pininfarina se sont donc inspirés de la course automobile et plus particulièrement de la Formule 1. En effet, l'Enzo utilise un fond plat et un large diffuseur arrière permettant ainsi d'éviter d'avoir recours à un aileron qui aurait provoqué des turbulences à l'arrière du véhicule. L'Enzo utilise aussi deux sillons de chaque côté du capot avant. Ceux-ci, alimentés par les entrées d'air avant, plaquent l'avant de la voiture au sol et dirigent l'air jusqu'aux entrées d'air placées sur les flancs. Deux petites ouvertures situées devant les roues arrières permettent aussi de maintenir les freins et les pneus à la bonne température.
    En plus des nombreuses techniques empruntées à la F1, beaucoup d'éléments de l'Enzo rappellent l'univers de la course automobile : par exemple l'unique essuie-glace ou bien les écussons de la Scuderia Ferrari sur les flancs. L'avant aussi rappelle les monoplaces de Formule 1. À l'arrière, l'Enzo se distingue par ses quatre feux arrière et sa quadruple sortie d'échappement. C'est également sous cette angle que l'Enzo marqua le plus, ses feux partiellement intégrés dans la carrosserie étant repris sur la F430, puis plus récemment sur la 458 Italia.

    Technique[modifier le wikicode]

    Moteur et performances[modifier le wikicode]

    Le compartiment moteur de l'Enzo.
    Mue par un V12 de 6 litres et 48 soupapes placé en position longitudinal arrière, l'Enzo est la première Ferrari à dépasser la barre des 600 chevaux avec une puissance maximale de660 chevaux à 7 800 tr/min. Le couple est quant à lui de 650 Nm à 5 500 tr/min. La cylindréetotale est de 5 998 cm³, soit une augmentation de 1 298 cm³ par rapport à la F50. L'alésagepasse à 92 mm et la course à 75,2 mm, portant la cylindrée à 500 cm³ par cylindre. Les soupapes d'admission et d'échappement variables ainsi que la gestion électronique intégraleBosch Motronic ME7 permettent au moteur de l'Enzo un meilleur fonctionnement avec un régime maximum de 8 200 tr/min.
    Les performances de l'Enzo sont exceptionnelles pour une voiture de route. La vitesse maximale de l'Enzo est de 363 km/h atteint sur route fermée. Le 0 à 100 km/h s'effectue en3,5 secondes. Le 0 à 200 km/h est avalé en 9,6 secondes et le 1 000 m départ arrêté est quant à lui réalisé en 19,6 secondes. L'Enzo a aussi été chronométrée sur le circuit officiel de Ferrari, la piste de Fiorano (longue de 3,021 km) avec un temps de 1 min 24 s 9. La consommation est de 36 L/100 km en cycle urbain, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. La capacité du réservoir est de 110 litres.
    Le magazine Evo a testé la voiture sur le circuit de Nordschleife en août 2008 et a obtenu un temps de 7:25.7 dans son second tour.

    Transmission[modifier le wikicode]

    La transmission séquentielle semi-automatique de l'Enzo est du même type que celles utilisées en Formule 1. Les changements de vitesse se font par l'intermédiaire de palettes situées de chaque côté du volant qui déclenche un système d'embrayage robotisé. Une série de LED sur le tableau de bord indique au conducteur le moment approprié pour changer de rapports. Le temps nécessaire au changement de vitesse est de 150 millisecondes. La transmission, initialement sans embrayage, fut remplacée par une version plus « classique » à la suite de nombreuses plaintes des clients. L'Enzo, comme toutes les Ferrari, est une propulsion. Elle dispose d'undifférentiel autobloquant et d'un antipatinage déconnectable de série.
    Une Enzo dans les rues de Monaco.

    Châssis et comportement[modifier le wikicode]

    La Enzo est portée par quatre suspensions indépendantes à pistons, à l'avant en triangle et à l'arrière en trapèzes superposés. L'amortissement peut être ajusté depuis la cabine et se complète par des barres anti-roulis à l'avant comme à l'arrière.
    Par ailleurs, ses roues sont de 483 millimètres (19 pouces). Le système de freinage est quant à lui assuré par des freins à disque carbone-céramique Brembo de 381 millimètres(soit 15 pouces) sécurisés par un ABS.ESP 

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