À l'image de l'industrie automobile américaine, le « petit » coupé de chez Ford sortit en de nombreuses versions. Les trois principales sont ses formats de carrosseries :
- Coupé : version standard du Pony car
- Cabriolet : version à toit en toile du Coupé
- Fastback : aussi appelé Sportsroof dès 1969, il s'agit en fait d'un toit prolongé, presque jusqu'au bout du coffre. Cela donne à la Mustang un côté encore plus dynamique.
1964 1/2 - 1966
1965
La Ford Mustang démarra sa carrière le 17 avril 1964 mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. À noter qu'à cette époque Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964, c'était une première et toutes ces Mustang furent estampillées modèle 65. Ce sont les collectionneurs qui nommèrent la Mustang 64 1/2 réalisant les caractéristiques différentes des voitures d'avril au 13 juillet 64. Elle écrasa littéralement les scores de la Plymouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 $ dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé d'une boîte manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sortit plus tard à la mi-1964.C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux se situe au niveau de l'alternateur. En DC en 1964 1/2, il fut remplacé par un nouveau en AC (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année que sortie la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289 ci de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disque à l'avant et un tableau de bord à 5 compteurs ronds délaissant le tableau linéaire emprunté à la Falcon.
- L6 170 ci de 101 ch (1964 1/2 seulement)
- L6 200 ci de 120 ch
- V8 260 ci de 164 ch (1964 1/2 seulement)
- V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch
- V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch
- V8 289 ci de 271 ch « K-Code »
- V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)
- V8 289 ci de 350 ch (GT-350R)
- V8 289 ci de 380 ch (GT-350R Paxton)
- Coupé : 501 965 exemplaires
- Cabriolet : 101 945 exemplaires
- Fastback : 77 079 exemplaires
1966
On observe peu de changements pour ce modèle 1966 ; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un corral avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boîte automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location Hertz.Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 dollars à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ».
- L6 200 ci de 120 ch
- V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »
- V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »
- V8 289 ci de 271 ch « K-Code »
- V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)
- V8 289 ci de 360 ch (Shelby GT-350R)
- Coupé : 499 751 exemplaires
- Cabriolet : 72 119 exemplaires
- Fastback : 35 698 exemplaires
1967 - 1968
La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par Shelby, la GT 500 KR de 1968 notamment.En 1966 est lancée la principale rivale de la Mustang : la Chevrolet Camaro. Chevrolet annonce que le nom vient d'un mot d'argot français, « camaro », signifiant « camarade »[1] mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'un type de crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol). Chevrolet dira alors qu'un Camaro était « un petit animal vicieux mangeur de Mustang »[2].
Pour le millésime 1967, Ford prépare sa réponse. Ce millésime marquera une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...) et ce notamment afin d'installer le V8 390 ci (cubic inches, ou « pouces-cube ») de 320 chevaux, un de ces big-blocks, pour concurrencer le 396 ci de la Chevrolet. Le 390 offre de bonnes accélérations mais peine à prendre du régime, plus lourd de 100 kilos par rapport au 289 ci, mais il est tout de même une réussite, car vendu moins cher que ce dernier.
Pendant ce temps, Shelby s'aligne et va se constituer une petite gamme, toujours alignée sur les bases Ford : GT 350, GT500 (à partir de 1967) doté du V8 428 ci Police Interceptor de 355 chevaux, puis en 1968 apparaît le 428 Cobra Jet, la GT500 avec ce moteur est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »). Considéré comme un modèle d'anthologie, les millésimes 1967-1968 présentent pourtant une érosion de ventes. La Shelby 1967 vue dans le film 60 secondes chrono est en réalité une Mustang modifié en Shelby pour les usages du film.
Coupé | Cabriolet | Fastback | Total | |
---|---|---|---|---|
1967 | 356 271 | 44 808 | 71 072 | 472 121 |
1968 | 249 447 | 25 376 | 42 581 | 317 404 |
1969 - 1970
1969 est une année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang mais aussi entre la Mustang « pony car » et la Mustang « muscle car ».Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le « fastback », désormais nommé « sportsroof » (« toit sport »), qui est le plus modifié.
Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'air réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse suivant les finitions. Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang, et sera utilisée pour les versions Mach 1.
Les caractéristiques communes aux deux variantes de carrosseries sont :
- la calandre, qui voit disparaître le corral, remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes - les feux avant sont pour la première fois au nombre de quatre, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes ;
- le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqué.
La modification la plus flagrante se situe au niveau de la calandre, dont les feux prennent maintenant position dans la calandre, de fausses prises d'air les remplaçant aux extrémités d'ailes. Le panneau arrière présente des feux arrière renfoncés et devient plat.
La gamme se compose de six modèles : Coupé Hardtop, Coupé Grandé (finition « luxe »), Coupé SportsRoof, Convertible (cabriolet), Mach 1 et Boss.
Coupé | Cabriolet | Fastback | Mach 1 | Total | |
---|---|---|---|---|---|
1969 | 150 640 | 14 746 | 61 980 | 72 458 | 299 824 |
1970 | 96 150 | 7 673 | 45 934 | 40 970 | 190 727 |
1971 - 1973
Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrière prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent.
Le toit du SportsRoof se tend encore plus vers l'horizontale (effet surtout dû à un épaississement de l'arrière de la voiture).
Cinq modèles sont toujours disponibles :
- D'allure sportive mais sage, le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, s'adresse à la famille américaine moyenne.
- Le Cabriolet, pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.
- Un air racé, mais fourni de base avec le six cylindres pour la version SportsRoof
- Version luxueuse du Coupé, la Grande se distingue, entre autres, par son toit vinyle.
- Et enfin, surnommée The Driving Machine, la Mach1.
Coupé | Cabriolet | Fastback | Mach 1 | Total | |
---|---|---|---|---|---|
1971 | 83 102 | 6 121 | 23 956 | 36 499 | 149 678 |
1972 | 75 395 | 6 121 | 16 622 | 27 675 | 125 073 |
1973 | 76 704 | 11 853 | 10 820 | 35 440 | 134 267 |
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